LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

DIGITAL

Augmenter le téléchargement de ses applications avec « l’App Store Optimisation »

1 décembre 2015

Comment ne pas faire partie des 80% des applications dites « zombies » sur les stores ? Comment est-il possible de se démarquer au sein d’un marché aussi dense et concurrentiel ?

Quels sont les critères de classement des applications ?

Comme dans le cadre d’une requête effectuée sur un moteur de recherche, un utilisateur va taper les mots-clés liés au type d’application qu’il recherche. En fonction de ces derniers, plusieurs résultats vont être proposés. l’objectif de tous les éditeurs d’applications est que leur travail ressorte dans les premiers résultats.

Pour cela, 3 éléments sont pris en compte pour figurer en meilleure position au sein du classement :

– Nombre de téléchargements : plus l’application est téléchargée, plus elle va figurer dans les premiers résultats.

– Rétention : c’est-à-dire le nombre d’ouvertures et le temps d’utilisation.

– Notes des utilisateurs.

Comment améliorer sa position sur les Stores Apple et Android?

Pour augmenter le nombre de téléchargements, il est important de bien choisir les mots-clés associés à l’application. Sur l’App Store, il s’agit d’un champ de caractères dédié aux mots-clés. Il est recommandé d’éviter les mots au pluriel et ne laisser aucun espace entre les mots.

Sur Google Play, ces mots clés sont intégrés dans la description de l’application.

Dans les deux cas, il faut donc choisir ceux qui correspondent le plus à l’application. Les mots-clés les plus importants doivent être répétés entre 3 et 6 fois, et, être présents dans le titre et les sous-titres.

Pour améliorer le choix des mots-clés à cibler, certains sites permettent de les évaluer : c’est le cas de « Sensor Tower » ou « Searchman ».

Il est également important de choisir l’icône la plus adéquate pour représenter les fonctionnalités de l’application. Il en est de même pour les mots qui composeront le titre de ladite application. N’oublions pas que ce sont les éléments que l’utilisateur va voir en premier.

En règle générale, beaucoup d’applications « obligent » leurs utilisateurs à la noter. C’est parfois un moyen pertinent d’augmenter le nombre de notes favorables, mais il faut pratiquer ce Push avec parcimonie. N’oublions pas qu’une application de qualité – qui répond aux attentes de l’utilisateur – bénéficiera des meilleures notes, mais aussi d’un meilleur bouche-à-oreille.