LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

DIGITAL

Quel avenir pour le e-commerce?

19 avril 2016

À quoi ressemblera l’e-commerce de 2050? Des experts se sont déjà penchés sur la question et la mutation devrait, selon eux, être axée autour de la satisfaction du client. En effet, l’objectif principal est de mettre le client au centre du processus d’achat. Il est très facile pour le client de passer d’une boutique en ligne à une autre, et ces dernières doivent trouver de nouveaux moyens pour les fidéliser.

Utiliser les nouvelles technologies

Pour rendre l’expérience de consommation plus agréable et encourager le client à revenir réaliser des achats sur la boutique en ligne, les enseignes doivent répondre à ses attentes. Cela passe notamment par une expérience plus ludique et plus agréable.

Les nouvelles technologies sont un excellent moyen de développer cette nouvelle façon de consommer. Plus que le « 100 % en ligne », ce sont les boutiques connectées et multi-canales qui semblent représenter l’avenir.

Le client pourra donc se rendre en boutique afin d’avoir un aperçu physique du produit et pour bénéficier de services supplémentaires. Grâce à la réalité virtuelle et à la technologie 3D, les boutiques physiques pourront proposer une nouvelle forme d’immersion qui maximisera le taux de conversion.

Ces nouvelles technologies devraient également être fonctionnelles avec les smartphones et les autres appareils connectés pour améliorer l’achat à distance. Par exemple, la technologie 3D et la réalité virtuelle permettront au client de voir l’objet sous tous les angles comme s’il était en face de lui.

De plus, ces nouvelles technologies devraient permettre d’améliorer la personnalisation de l’offre, en effet les clients pourront personnaliser les produits plus facilement. Il s’agit de l’un des enjeux du commerce dans les prochaines décennies.

Améliorer le paiement et la livraison

Les achats en ligne reposent également sur la qualité du mode de paiement et la réactivité du mode de livraison. Dans quelques années, le smartphone devrait être de plus en plus utilisé comme moyen de paiement, et, il est fort probable qu’il devienne le principal moyen de paiement d’ici à 2050. Que ce soit pour les achats en ligne ou en boutiques physiques, le portable permettra de réaliser un paiement rapide et sécurisé.

La livraison est elle aussi, encore et toujours, l’un des enjeux majeurs du e-commerce. Celle-ci se doit d’être toujours plus rapide et moins onéreuse pour le client. Certains imaginent déjà la livraison par drone, mais d’autres technologies pourraient faire leur apparition. L’impression 3D pourrait notamment être un moyen d’imprimer directement le produit au sein de son domicile. Difficile dans ce cadre de réaliser une livraison plus rapide !