LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Casque « Alloy » d’Intel, bienvenue dans la réalité fusionnée

13 septembre 2016

Dans le cadre de son projet Alloy, la firme américaine Intel vient de créer un casque équipé de capteurs et de caméras qui permet à son propriétaire de se mouvoir « physiquement » dans un écosystème virtuel. Le grand plus est qu’il est possible de se servir de son corps pour interagir : la réalité fusionnée est à portée de capteurs!

Vers une redéfinition de la réalité virtuelle

La casque Alloy a été présenté le mois dernier par Intel lors du forum de la marque de micro-processeurs à San Francisco. Grâce à cette innovation, la réalité virtuelle n’aura jamais été aussi réelle puisque cette expérience immersive d’un nouveau genre permet de prendre en compte les mouvements du corps.

Il ne s’agit plus d’un casque qui prend en compte un nombre de mouvements limités, mais bien d’un casque qui fait « corps » avec l’utilisateur et ses gestes (mains, tête, hanches, etc…). En ce sens, Intel évoque la notion de réalité « fusionnée », et non plus, de réalité virtuelle.

Un casque autonome

Le véritable facteur différenciant de ce casque est qu’il est totalement autonome, c’est à dire qu’il ne nécessite pas d’ordinateur, ni de capteurs externes. C’est pour cela que la liberté de mouvements est totale.

Notons que le casque Alloy d’Intel comprend toutefois plusieurs caméras qui scrutent les moindres détails de l’environnement virtuel. La modélisation 3D est poussée à son paroxysme. Ainsi, l’utilisateur pourra « réellement » monter des marches, trinquer ou encore ouvrir/fermer des portes.

À la recherche de sensations

Il est important de noter que l’objectif d’Intel – et de Microsoft avec qui la firme collabore – n’est pas commercial. Il s’agit avant tout de mettre en avant une vitrine extraordinaire pour les caméras Intel RealSense qui équipent déjà quelques modèles de PC hybrides.

Photo : Intel