LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

DIGITAL

Créer et développer une culture digitale d’entreprise

22 juin 2015

Nos sociétés sont de plus en plus numériques. Les ventes de smartphones et de tablettes ne cessent de progresser, comme la plupart des objets connectés. Cela a changé nos habitudes et Internet est devenu un élément de notre quotidien. La culture digitale s’est implantée. Pourtant, si cela est vrai dans la vie privée, cela ne l’est pas encore au sein de toutes les entreprises.

Par où commencer ?

Il n’est pas évident de créer et de développer une culture digitale d’entreprise. Se mettre à l’heure du tout numérique pour une entreprise ne peut se faire que sur une période relativement longue, car trop de paramètres structurels sont concernés.

On ne peut tout changer d’un seul coup. Il vaut donc mieux commencer par analyser les fonctions où le digital apparait comme indispensable. C’est notamment le cas du service client, de la fonction commerciale, de l’innovation, etc…

Les outils, le management, la gestion, le partage d’idées…

Pour développer une culture digitale d’entreprise, la meilleure solution est de débuter par mettre en place de nouveaux outils de travail et de communication. Cela passe par exemple, par la mise en place d’objets connectés au WiFi (tablettes, chaises connectées,…) ou le développement d’applications. Il est également important de faire participer les collaborateurs au projet de digitalisation en mettant à leur disposition une boite à idées (électronique bien sûr !), ce qui permettra d’augmenter leur engagement et de gagner de l’argent en retenant des idées simples comme des innovations spectaculaires. L’objectif étant d’améliorer les relations entre les différents services comme la gestion de l’entreprise