LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

La formation à la vente grâce aux avatars en 3D

29 septembre 2015

Le centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand a conçu un simulateur 3D qui permet à l’utilisateur d’interagir avec des avatars en 3D. Le but est de proposer une aide aux entreprises afin de former, par exemple, les commerciaux aux rendez-vous clients.

Le principe du simulateur 3D

Trois objets sont indispensables pour ce simulateur 3D, à savoir un écran 3D, une tablette numérique et un capteur de mouvement.

L’utilisateur va alors mettre des lunettes 3D et se placer face à l’écran. Le capteur de mouvement va permettre d’analyser le placement et l’orientation de l’utilisateur afin de renforcer son immersion.

Il va alors se trouver face à différents avatars en 3D qui auront été préalablement configurés grâce à la tablette spécifique. L’utilisateur va devoir interagir avec les avatars alors qu’un formateur gère le déroulement du rendez-vous grâce à la tablette tactile (et les multiples scénarios possibles).

Un avantage de taille pour la formation

L’avantage pour l’entreprise est qu’elle a besoin de moins de formateurs (mais plus d’ingénieurs) puisque les avatars vont remplacer des personnes réelles. De plus, chaque utilisateur pourra ainsi être confronté exactement à la même situation, ce qui permet une meilleure comparaison entre les candidats ou les employés.

Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres de la place de plus en plus importante du numérique dans les entreprises, et notamment, pour la formation.