LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

La réalité virtuelle au secours de la formation professionnelle

3 novembre 2015

Définition de la réalité virtuelle

Cette technologie est une technique de communication homme-machine consistant à immerger une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles…). Elle est réalisée à l’aide d’images de synthèse, d’un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l’impression d’une immersion dans un monde réel.

À ce jour, les projets de réalité virtuelle sont nombreux et touchent de plus en plus de secteurs – médecine, industrie, architecture, publicité etc. Ces projets peuvent avoir différents objectifs : aider les entreprises à concevoir de nouveaux produits à moindre coût, utiliser cette technologie comme outil de vente – effet WOAW garanti ! – ou encore aider les spécialistes à se former (Ex: Serious Games dans la médecine),

Lien entre réalité virtuelle et formation professionnelle

En matière de formation professionnelle, la réalité virtuelle permet d’expérimenter sans prendre de risque. C’est notamment le cas lorsque les chirurgiens se forment sur des patients 100 % virtuels. Rien de tel pour bien travailler son coup de bistouri et faire face aux différents scénarios paramétrés sans risque réel.

Il en est de même dans le secteur industriel où les salariés peuvent prendre en main une nouvelle machine de façon virtuelle. La formation est alors sécurisée à 100 %. Ce procédé peut être dupliqué dans tous les secteurs, et ce, même dans la vente.

Il est important de souligner que la réalité virtuelle permet de réaliser d’importantes économies. Dans le secteur de l’aviation par exemple, les pilotes peuvent s’entrainer et se former grâce à des simulateurs 3D, l’entreprise économise donc le coût du carburant ainsi que la maintenance des appareils.

L’exemple de Saint-Gobain

Récemment, l’entreprise Saint-Gobain a intégré la réalité virtuelle à son process de formation professionnelle.

Les salariés ont ainsi pu s’immerger dans un chantier complètement virtuel afin de manipuler les machines et les différents matériaux – destinés aux peintres en bâtiments.