LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

La réalité virtuelle : révolution ou déception ?

20 juillet 2015

La réalité virtuelle est un sujet de plus en plus médiatisé, mais cette technique existe depuis le début des années 60. A vrai dire, il ne s’agissait que de travaux de recherches et d’inventions parfois farfelues, mais le désir de révolutionner le numérique a toujours été présent. Dans ce cadre, les gamers du monde entier ont toujours eu un seul et même rêve, à savoir vivre une immersion totale dans leur jeu préféré. Oculus a ouvert la voie, mais le plus dur reste à faire.

 Les réalités du…virtuel

 Tout d’abord, ne perdons pas de vue que l’objectif de la réalité virtuelle est d’offrir des illusions aux utilisateurs afin qu’ils évoluent totalement dans un univers fictif. Pour cela, les principales firmes expertes en la matière doivent créer un environnement et reproduire des sensations réelles. Le son et l’image en sont les garants, mais d’autres composantes pourraient intervenir (odorat, toucher).

 Pour que le succès soit au rendez-vous, il faut que le contenu de chaque « scène » soit parfait, il s’agit de la clé de voûte d’une expérience 3D de réalité virtuelle réussie. Hoolens de Microsoft propose une expérience inédite de réalité augmentée en permettant au joueur d’être mobile. Cette possibilité explique les prix astronomiques auxquels les entreprises pionnières sont rachetées (Magic Leap, Oculus, etc…).

 Quelle réalité pour ce marché embryonnaire ?

À ce jour, les mastodontes du web ont investi massivement sur ce marché, car il estiment que son potentiel « loisirs » sera au rendez-vous d’ici quelques années. En plus de se mettre en contact direct avec les « early adopters », les investisseurs veulent être les premiers pour conserver cette avance sur leurs futurs concurrents. Dans tous les cas, le ticket d’entrée est très élevé, mais les profits futurs sont incalculables.

 Aussi, les smartphones pourront jouer un rôle-clé pour le développement de la réalité virtuelle, notamment grâce aux casques de « visionnage ». En somme, la potentiel est colossal, mais le marché cherche encore la bonne clé pour ouvrir la boîte à Pandore.

 Médecine, éducation et big data

 Au-delà de l’aspect « entertainment », la réalité virtuelle joue un rôle déjà clé dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la big data. Concernant la santé, des programmes de réalité virtuelle ont déjà été mis en place pour soigner les problèmes d’anxiété et différentes formes de phobies. En immergeant le patient dans un univers virtuel, il peut maîtriser ses peurs telle une thérapie 2.0.

Dans le domaine de l’éducation, toutes les possibilités sont ouvertes pour permettre à tous d’apprendre par l’expérience…en 3D. Le champ des possibles est très vaste, car les supports sont uniques et pionniers.

Apprendre de façon ludique est une réalité grâce à la 3D, quoi de mieux que d’apprendre un métier en direct grâce à un environnement entièrement modelé ? Ce serait comme apprendre l’anglais…en Angleterre!

 Enfin, la réalité virtuelle et la big data composent un cocktail explosif. Les techniques actuelles permettent de traiter des millions de données instantanément pour offrir une expérience utilisateur unique en son genre.

Grâce à la collecte de nombreuses données, des applications et des environnements uniques peuvent être créées pour chaque utilisateur…