LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

L’avenir de la communication 3D

29 janvier 2015

La communication 3D comporte d’importants enjeux économiques et stratégiques pour les marques. A l’heure de l’avènement de l’impression 3D, les publicitaires s’intéressent de plus en plus à la communication  3D. Les projets sont nombreux et les réalisations encore embryonnaires. Toutefois, certaines équipes avancent à grands pas. C’est notamment le cas d’un studio 3D japonais qui a créé un système de projection de publicité en 3D. Le concept consiste à faire flotter un contenu dans l’air.

Une projection 3D qui pourrait révolutionner les usages

Le procédé de cette avancée technologique majeure est basé sur le chauffage local de molécules d’air afin de les rendre lumineuses. Concrètement, le ciel pourrait devenir un immense espace publicitaire, mais aussi un panneau de signalisation géant pour éviter les accidents et les catastrophes naturelles. Le scénario semble tout droit sorti d’un film de science-fiction et pourtant il s’agit d’une réalité bien concrète.

Cette agence 3D est à l’origine de cette technologie dont les premiers pas pourraient ne pas tarder. Une démonstration a été réalisée grâce à un projecteur nommée Aerial 3D. D’un point de vue technique, le laser impulse 1000 points par seconde afin de créer cette architecture 3D. L’ensemble est dirigé par une lentille qui réchauffe les molécules d’oxygène et d’azote sur une zone déterminée. L’espace de quelques secondes, le gaz se transforme en plasma (luminosité entre une étincelle et une LED).

Bien évidemment, tout est contrôlé et synchronisé par un ordinateur afin d’obtenir un effet en 3 dimensions. Cette architecture 3D prendra alors toutes les formes souhaitées. A ce jour, cette technologie 3D ne diffuse que quelques types d’images allant d’u papillon à la pomme. L’animation 3D est la prochaine étape à réussir pour que l’image soit en mouvement (vidéo 3D).

Quelle réalité pour les affichages flottants ?

Le studio 3D nippon travaille sur cette technologie d’affichage flottant depuis 2006. Les récentes évolutions ont permis des avancées majeures grâce à des prototypes capables d’envoyer des images dans l’air, mais aussi dans l’eau. De plus, cette projection 3D est réalisée à 5 mètres au-dessus de l’appareil conçu. L’objectif serait de créer une application 3D permettant de créer des messages flottants plus facilement.

Concernant les utilisations, cette technologie 3D permettrait d’avertir des automobilistes en cas d’accident à proximité pour éviter un carambolage de masse. De même, des données pourraient être envoyées dans les airs dans le cas où une catastrophe naturelle aurait rendu tous les moyens de communication inopérants.

Cette agence 3D prévoit de rencontrer d’importantes entreprises comme les principaux décideurs politiques du pays au soleil levant pour déployer les premiers messages flottants au monde. Bien sûr, l’aspect publicitaire serait un énorme coup de buzz pour les premières entreprises qui utiliseraient cette technologie 3D. Dès à présent, devenez un précurseur en matière de communication 3D afin de faire rayonner votre savoir-faire.

Visuel : © DigInfo, Burton Inc.