LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

DIGITAL

Le numérique : indispensable pour les TPE et PME !

22 mars 2016

Si on se doute que les grandes entreprises ont plus de facilité à basculer dans le tout numérique, les TPE-PME sont également en grande majorité en train de se « digitaliser ». Une étude initiée par Microsoft et Ipsos Mori s’est intéressée à l’importance du numérique pour les TPE et PME et les résultats sont sans surprise puisque l’on constate que cette évolution est devenue nécessaire voire indispensable. Faisons le point sur les principaux apports du digital pour les petites et moyennes entreprises.

Numérique et CRM

Parmi les objectifs principaux des entreprises qui se digitalisent, on retrouve l’acquisition de nouveaux clients. 47 % des entreprises sondées estiment que le numérique permet de mieux définir les besoins des clients et 45 % pense qu’il est plus facile de séduire un client et d’augmenter son chiffre d’affaires grâce au numérique. Pour plus de la moitié des TPE-PME interrogées, le numérique permet donc d’améliorer la relation client.

Numérique et sécurité des données

Le digital induit que l’entreprise crée une relation de confiance avec ses clients. En effet, ces derniers sont attachés à la protection des données. Ils ne veulent pas que certaines de leurs informations soient diffusées à n’importe qui. Cela est aussi bien vrai pour les plus anciens comme pour les plus jeunes. Ainsi, 84 % des 35-84 ans accordent de l’importance à cette protection des données, et c’est également le cas pour 75 % des 18-34 ans. Les TPE-PME doivent donc prendre en considération ces chiffres dans la gestion de leurs données clients.

Les outils numériques

Dans la vie quotidienne, le numérique est devenu omniprésent. Quasiment tout le monde possède un smartphone et les objets connectés sont de plus en plus répandus. Le numérique est présent sur divers supports et les entreprises doivent donc être capables de communiquer sur ces différents supports. Pour cela elles peuvent faire appel à  une agence digitale.

L’agence digitale est devenue un partenaire important pour les TPE-PME, non seulement pour intégrer une part de numérique au sein du CRM, mais également pour équiper les salariés eux-mêmes. L’étude montre que 54 % des salariés interrogés jugent que les nouvelles technologies accroissent leurs compétences. Ils sont même 49 % à estimer que le digital leur permet d’être plus motivés et plus créatifs.

Les entreprises doivent donc faire appel à des agences digitales pour développer des outils numériques permettant d’augmenter les compétences de leurs salariés, le recrutement de nouveaux clients et ainsi améliorer leur chiffre d’affaires.