LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

DIGITAL

Les applications mobiles dans le monde de l’entreprise : utilité, développement et risques

17 mai 2016

Dans le monde de l’entreprise, les applications mobiles ne peuvent plus être mises de côté. Sans être une finalité, elles apportent des outils plus adaptés au monde d’aujourd’hui que ce soit pour les salariés ou pour les clients. Reste à savoir optimiser cette mobilité tant sur le plan de l’expérience utilisateur que sur le plan de la sécurité.

L’utilité des applications mobiles

Pour les salariés de l’entreprise, les applications permettent de travailler en mobilité et donc d’avoir la bonne information partout et à n’importe quel moment mais aussi d’avoir plus de liberté au niveau de leurs horaires et de leurs déplacements. L’intérêt de la mobilité en entreprise est de permettre aux générations Y et Z qui ont grandi avec les mobiles d’avoir des outils professionnels qui leur correspondent et s’affranchir des horaires traditionnels de bureau. Les applications sont d’ailleurs très adaptées pour les travailleurs itinérants. L’application mobile va non seulement rendre le travail plus performant, mais elle va également apporter davantage de satisfaction pour le salarié qui se sentira plus libre. Plusieurs corps de métier trouvent ainsi un réel intérêt dans une plus grande mobilité.

Les applications mobiles sont aussi un outil de satisfaction pour le client et notamment pour ce qui est du CRM et de leur expérience d’achat. Elles sont également un excellent outil pour accroître les revenus annexes liés à un service ou à un produit. Grâce à une application mobile, le client peut être incité à acheter des services supplémentaires et certaines compagnies aériennes pratiquent déjà cette méthode.

Des applications mobiles qui doivent être sécurisées

Rendre mobile une grande partie des applications d’une entreprise c’est bien, mais encore faut-il que cela soit bien fait. En effet, le risque d’une précipitation dans le développement de la mobilité est d’avoir des failles en matière de sécurité. Qui dit application mobile, dit que l’on peut y accéder depuis n’importe quel endroit, du moins sans avoir à utiliser un poste fixe uniquement. Cela implique que l’application peut être plus facilement accessible par des éléments extérieurs à l’entreprise cherchant à pénétrer son système.

Pour réduire ces risques, une application mobile doit incorporer un système de sécurité qui peut par exemple délivrer des alertes d’anormalités. Plus l’application utilise des données importantes et plus elle doit bénéficier d’une sécurité solide et adaptée. Outre l’intrusion dans les données de la société, une mauvaise sécurité peut entrainer un mécontentement des clients et une forte détérioration de l’image de l’entreprise.