LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Pourquoi développer des applications mobiles pour votre force de vente ?

8 mars 2016

Présentations multimédia originales, démonstrations en 3D, gestionnaires de fichiers partagés… les applications mobiles permettent aux commerciaux de répondre en temps réel à la demande des clients. Les entreprises ont donc tout intérêt à prendre en compte cette tendance pour fidéliser leurs clients – de plus en plus séduits par les solutions numériques – et pour en attirer de nouveaux.

L’intérêt des applications mobiles pour les forces de vente

L’intérêt d’une application est d’être à la fois fonctionnelle et ergonomique. Elle doit proposer un contenu suffisant tout en étant relativement simple à utiliser et adaptée aux supports mobiles que sont les smartphones et les tablettes. Si le commercial doit consulter un manuel d’utilisation ou passer des heures à s’exercer pour comprendre une application, c’est que celle-ci est mal conçue. Le commercial a besoin de solutions simples et pratiques pour pouvoir gagner en efficacité sur le terrain. Pour les tâches plus complexes, il existe les logiciels informatiques.

Pour une présentation commerciale par exemple, dans la plupart des cas le commercial se déplace chez un client, il doit être capable de répondre à ses questions concernant les tarifs, les stocks disponibles, les nouveautés… En lui donnant accès à un espace documentaire sur tablette actualisé en temps réel, il aura alors à sa disposition tous les fichiers média (PDF, image, vidéos etc) à jour lui permettant de répondre sans risque d’erreur. Il gagne donc en efficacité car il répond directement à la requête du client et en productivité car il aura passé moins de temps à chercher dans ses documents répartis un peu partout dans sa tablette.

L’intérêt des applications mobiles pour les clients

Pour maintenir l’intérêt des interlocuteurs, les meilleures applications mobiles sont celles qui réussissent à incorporer un aspect ludique. L’intérêt n’est pas forcément de mettre en place un jeu, mais de permettre à l’utilisateur d’être acteur et non plus spectateur. On peut par exemple prendre le cas de l’application DISCOVER-MY-PRODUCT qui intègre un aspect ludique en permettant aux clients ou prospects de manipuler, via une tablette, un produit en 3D temps réel. En plus d’être ludique, cette application fournit des informations précises sur les différents produits ! Le client reste donc alerte, participe et dispose des informations nécessaires pour prendre sa décision. La relation commerciale devient plus simple et beaucoup plus interactive.