LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

DIGITAL

Les internautes sont de plus en plus connectés : quelles sont leurs pratiques ?

9 juin 2015

Internet est omniprésent dans notre quotidien, on le sait. Le PC n’est plus le seul outil depuis lequel on se connecte. Le smartphone et la tablette sont devenus véritablement complémentaires, tandis que de plus en plus de français regarde la télé sur l’ordinateur.

Les habitudes sont en train d’évoluer et internet ne cesse de prendre une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne.

Presque 2h par jour passées sur internet

Preuve qu’internet est réellement ancré dans notre quotidien, les internautes français y passeraient en moyenne 1h44 par jour. Sur cette 1h44, 29 minutes seraient en moyenne consacrées à la vidéo. Près de la moitié de ces vidéos (46 %) sont regardé via des portails internet, tandis que 19 % le sont directement sur les sites des chaînes de télévision. Plus impressionnant encore, selon une estimation, 10,2 millions d’internautes auraient regardé quotidiennement des vidéos sur internet en 2014.

Cette tendance est en lien avec le fait que le téléviseur perd de la place par rapport aux autres écrans. Ainsi, de plus en plus d’internautes regardent un programme TV sur un autre écran que le téléviseur. C’est notamment le cas de 28 % de Français chaque mois. Ils seraient même 2 millions à le faire chaque jour sur une durée moyenne de 1h43. Cela équivaut à une hausse de 82 % en seulement 2 ans. Cette façon de faire est encore plus présente chez les jeunes puisqu’ils sont 700 000 des 15-24 ans à regarder chaque la télé sur leur PC, pour une durée moyenne de 2h04.

La vidéo n’est pas le seul usage à connaître une progression. En effet, c’est également le cas des réseaux sociaux. D’ailleurs, plus de 100 millions de tweets ont été effectués en 2014 pour commenter des programmes TV soit une progression de 11 %. Cependant, un autre usage prend de plus en place et devance même les réseaux sociaux, il s’agit des jeux vidéo en ligne.

PC et smartphone, le duo gagnant

Au niveau d’internet le duo composé du PC et du smartphone est celui qui progresse le plus. Ainsi, si le nombre d’internautes utilisant uniquement le PC pour se connecter a diminué (-19,5 points), ils sont 30 millions d’internautes français à utiliser le PC et le smartphone régulièrement pour aller sur internet, soit 69,6 % des internautes et une progression de +17,7 points.

La part du smartphone devrait encore augmenter les années à venir, puisque pour le moment 55,6 % des internautes sont équipés d’un smartphone (+2,7 points en 2014), alors que 81,3% des foyers possèdent un PC (+1,5 point). De plus, 52 % des foyers sont équipés d’une TV connectée (+0,3 point) et 36,2 % d’une tablette qui est l’équipement qui a connu la plus forte progression en 2014, +3,6 points.