LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Les nouveaux outils de vente pour les commerciaux

12 mars 2015

Les forces commerciales des entreprises sont de plus en plus équipées de tablettes, de smartphones ou de phablettes. Grâce à l’intégration d’applications, la relation client et l’acte de vente s’en trouvent profondément modifiées. En l’espace de 5 ans, la technologie mobile et tactile est devenue « palpable » puisqu’il se vend plus de tablettes que d’ordinateurs. Les usages ont également changé puisque les phablettes, qui sont de véritables mini-tablettes particulièrement puissantes d’un point de vue graphique, ne cessent de gagner du terrain.

Les commerciaux s’équipent de plus en plus en devices mobiles

Face à de tels bouleversements technologiques, il n’est pas étonnant d’apprendre que les forces commerciales sont de plus en plus armées au niveau numérique. Selon l’étude du cabinet expert Markess, les commerciaux ont vu leur taux d’équipement passé de 17 % à 40 % en matière de tablettes et de 23 % à 42 % en matière de smartphones. Cette évolution ne concerne que la période entre 2012 et 2013. Ces équipement deviennent de véritables outils de vente.

Des effets très positifs sur les clients

Clairement, l’effet auprès des clients est garanti. La relation commerciale devient plus simple et beaucoup plus interactive. Les lourds catalogues ont laissé place à des bases de données synchronisées. Les clients se sentent plus concernés et les échanges sont plus concrets. N’oublions pas que le déploiement d’une solution nomade demande du temps afin de bien identifier les besoins réels des clients.

La tablette tactile est un outil d’aide à la vente, c’est pour cela que de nombreuses entités issues d’une grande variété de secteurs d’activité ont choisi d’équiper leur force commerciale. Au-delà de la présentation d’un produit ou d’un service, il est également possible de signer un contrat depuis une tablette tactile. In fine, les allers-retours des dossiers « papier » ont diminué de 30 %. Cela a un impact sur la réactivité (en augmentation) et sur le coût final d’une prestation (en baisse). Ne négligeons pas l’intérêt écologique évident d’une telle solution de vente.

Des applications 3D pour plus de pertinence

Au-delà de l’objet, la tablette tactile prend tout son sens grâce au développement d’applications en 3 dimensions pour présenter ses produits. Une agence digitale équipée d’un studio 3D est en mesure de créer un applicatif d’aide à la vente. Les produits commercialisés peuvent être modélisés en 3D sous toutes les coutures.

Développer une application 3D permet de prendre soin de son client en lui proposant la meilleure solution de démonstration. L’interactivité de la présentation ne peut qu’améliorer la relation client.

Enfin, le commercial peut accéder à toutes les ressources de l’entreprise en un clic. Il dispose donc de tous les éléments pour répondre en direct aux questions du client. Une fois appâté, celui-ci pourra alors prendre sa décision plus facilement et plus rapidement.

Source : Gartner