LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

DIGITAL

Numérique : un outil pour aider les entreprises à se développer

14 juin 2016

Nous sommes définitivement entrer dans l’ère de la « transformation numérique ». Peu à peu nos objets du quotidien, les services auxquels nous avons recours et notre communication se numérisent. Ce qui touche le domaine privé vaut également pour le secteur professionnel, les entreprises ne peuvent plus se passer d’outils numériques si elles veulent progresser. Si la France reste encore en retard par rapport à l’Allemagne ou au Royaume-Uni, elle ne cesse de réduire cet écart.

Les entreprises françaises rattrapent leur retard

En Europe, les entreprises françaises ne sont pas forcément celles qui sont les plus en retard concernant le numérique. Néanmoins, elles sont encore nettement derrière leurs homologues britanniques et allemandes.

Si nous prenons l’exemple des sites Internet, qui sont une illustration de cette digitalisation, seules 64 % des PME et TPE françaises possédaient un site en 2014, contre 91 % pour le nord de l’Europe, dont le Royaume-Uni. Depuis, la situation a légèrement progresser, mais les entreprises françaises ont encore du chemin à faire. La numérisation est également représentée par des outils et des logiciels disponibles pour ces entreprises, là encore les PME françaises doivent progresser.

Une prise de conscience

Même si elles ne sont pas encore très bien équipées, la très grande majorité des entreprises françaises a pris conscience de l’importance du numérique qui est aujourd’hui vu comme un vecteur de croissance et de performance. Qu’il s’agisse de réaliser un fichier client, de mettre en place une solution collaborative, de gérer des suivis de maintenance technique ou de lancer un site de e-commerce, la plupart de ces opérations s’appuient désormais sur des solutions numériques. Avec quelques contraintes — mise à jour des compétences, investissement dans le matériel et les logiciels, réorganisation des modes de travail… —, mais aussi beaucoup d’avantages. Selon une enquête Ipsos Mori et Microsoft datant de 2014, les PME françaises interrogées estimaient que les nouvelles technologies leur avaient permis d’accroître leurs rendements internes, de réduire leur coûts, de faciliter la relation client et d’améliorer leur collaboration.

La transformation numérique va au delà de l’usage, c’est devenu un impératif économique. Il y a une dizaine d’années, quand une entreprise s’équipait, cela lui permettait de prendre de l’avance. Aujourd’hui, cela lui évite de prendre du retard. Mettre en place des solutions numériques pour gérer son entreprise permet, par exemple, de libérer du temps consacré jusqu’alors à des tâches à faible valeur ajoutée pour améliorer l’efficacité opérationnelle.