LE BLOG SYNTHES’3D


Blog des actualités digitales et technologies 3D

Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG SYNTHES’3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Top 3 des logiciels gratuits pour la modélisation 3D

12 juillet 2016

L’informatique a révolutionné le design des objets, on peut maintenant dessiner et modéliser en 3D des objets et des visages depuis son PC. Il est même possible de les animer. Si un ordinateur puissant est indispensable pour faire tourner de façon optimale la plupart de ces outils, grâce au développement des services cloud, il n’est plus forcément obligatoire d’avoir une bête de compétition. De même, les logiciels gratuits sont de plus en plus complets et performants. Une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent la modélisation 3D principalement pour de la visualisation ou pour un petit rendement. Nous vous proposons les 3 meilleurs outils gratuits du moment.

L’incontournable SketchUp pour l’architecture

modelisation-3d-sketchup

Si vous vous intéressez de près à la modélisation 3D et notamment à l’architecture 3D alors vous connaissez sûrement le logiciel SketchUp. Devenu célèbre en passant sous propriété de Google qui l’a depuis revendu. Cet outil permet notamment de modéliser des bâtiments que l’on peut ensuite ajouter dans Google Earth, le premier logiciel de visualisation de la Terre et qui sert notamment de base de données à Google Maps.

Entièrement gratuit, SketchUp permet de dessiner des formes de façon très précise et qui vont aboutir à des objets en 3D. Il peut s’agir de bâtiments ou d’objets puisque tout se fait en dessinant des traits ou en utilisant des formes déjà préconçues. Pas besoin d’avoir un ordinateur très puissant pour l’utiliser. Il existe également une version pro payante qui permet de créer des animations et qui propose quelques fonctionnalités supplémentaires.

Accéder au site Sketchup

Le logiciel de pro gratuit Blender

modelisation-3d-blender

Blender est sûrement le logiciel gratuit le plus performant et celui qui se rapproche le plus d’un outil payant. D’ailleurs, il n’a rien à envier à certains de ses concurrents pour lesquels il faut dépenser plusieurs centaines d’euros.

Il est surtout spécialisé dans l’imagerie 3D et l’animation. Avec Blender vous allez pouvoir créer des personnages, des décors, des textures et des objets en obtenant des résultats très photoréalistes pour les plus doués. Ce logiciel libre n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Aujourd’hui il est devenu très complet et est utilisé par de nombreux professionnels et amateurs. En revanche, veillez à disposer d’un PC assez performant pour le faire tourner convenablement.

Accéder au site Blender

Le créateur d’objets 3D Autodesk 123D Design

modelisation-3d-123d

Autodesk est une célèbre société d’édition de logiciels de création numérique. Elle propose différents outils. Parmi eux, on retrouve 123D Design qui est gratuit. Sans être aussi complet que d’autres logiciels payants de l’éditeur, cet outil reste relativement complet et simple d’utilisation. Il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur ultra puissant puisque les calculs sont réalisés à distance via le cloud d’Autodesk. Vous avez la possibilité d’imprimer votre création à l’aide d’une imprimante 3D. Cette version gratuite s’adresse surtout aux amateurs, pour ceux qui désirent commercialiser leurs créations il faudra passer à la version premium et payante.

Accéder au site 123D Design