Bilan après un an de fusion avec L’IMAGERIE 3D :
Une opération réussie.

Selon les études disponibles sur la question, la moitié des fusions-acquisitions échouent. Il y a un an, SYNTHES’3D a pris le risque de racheter le studio digital L’IMAGERIE 3D et on ne peut que constater aujourd’hui que l’opération est un succès. SYNTHES’3D a su parfaitement appliquer sa règle fondamentale du 1 + 1 = 3 en gérant au mieux les projets de synergies et d’harmonisation liés à la fusion.

Aix-en-Provence, le 18 août 2014 – Fin 2012, Vivien Poujade, Président Fondateur de SYNTHES’3D, sent le potentiel que peut lui apporter le studio d’infographie L’IMAGERIE 3D et propose un rapprochement. Benjamin Cosse, aujourd’hui ex-propriétaire de L’IMAGERIE 3D et promu récemment Directeur France de SYNTHES’3D, ayant connu une année 2012 éprouvante voit en cette proposition une opportunité de renouveau et de croissance. SYNTHES’3D devient officiellement propriétaire de L’IMAGERIE 3D en mars 2013 et fusionne avec le studio courant de la même année.

Un an après, le bilan est plus que positif. Reboosté, L’IMAGERIE 3D a réalisé un chiffre d’affaires 2013 en hausse de 40% par rapport à 2012 et ramène son résultat à l’équilibre. « La réelle complémentarité et la différence de méthodes de travail ont permis une nette amélioration dans nos process et des opportunités nouvelles de business » précise Benjamin Cosse.

Tout en gérant les projets de synergies financières et organisationnelles avec succès, le côté humain n’a pas été négligé. Les salariés « rachetés » ont tous été conservés et ont totalement adhéré à l’aventure SYNTHES’3D tout en profitant des avantages qui en ont découlés (programme d’intéressement, plan d’épargne entreprise (PEE), actionnariat salarié).

Une opération réussie pour le groupe qui n’exclut pas la possibilité de renouveler l’expérience et qui est même déjà aujourd’hui en pourparlers avec d’autres studios français…

Etablissements secondaires : Angers, France et Orlando, USA
Chiffre d’affaires 2013 : 811 000 €, soit une croissance de plus de 105% par rapport à 2012.