Ludicalm : l’application de distraction virtuelle pour apaiser les jeunes patients

LUDICALMANT Vôtre a fait appel à SYNTHES’3D pour développer son 1er « ludicament », support relationnel pour le soin pédiatrique. Les enfants détestent les piqûres mais sont attentifs aux histoires qui leur permettent de s’évader dans leur imaginaire. Ludicalm est donc un jouet digital qui apaise, augmente l’adhésion au soin et prévient la phobie des soins. Adopté par des équipes infirmières et des infirmières libérales, l’application a été distinguée à plusieurs reprises par les professionnels de la santé et de la e-santé.

Aix-en-Provence, le 12 mars 2015 – Fin 2011, Sylvie Marie Brunet, fondatrice de LUDICALMANT Vôtre, est lauréate du prix SYNTHES’3D lors du concours IDENERGIE de Laval (Mayenne). Avec la prestation remportée, elle fait développer une application de démonstration en réalité augmentée pour tester son concept, en vue de la réalisation de sa future application.

Fort de cette première collaboration avec SYNTHES’3D, Sylvie Marie Brunet confie au bureau d’Angers le développement de son application Ludicalm en 2013. « Ma collaboration avec l’équipe SYNTHES’3D a été bien au-delà d’une relation prestataire/client. L’équipe a toujours été présente pour m’accompagner dans ce projet et me conseiller tout au long de l’aventure » déclare Sylvie Marie Brunet.

Ludicalm est un outil ludique dédié à l’ « épreuve » de la piqûre ou d’un soin douloureux pour les enfants de 3 à 11 ans, les soignants et les parents.
Le principe : l’application insère dans la réalité anxiogène du soin des stimuli visuels et sonores. Placé à proximité de la partie traitée, sur le corps de l’enfant, un marqueur image affiche à l’écran (via la camera d’une tablette ou d’un smartphone) une animation en 3D mettant en scène une grenouille et une luciole qui vont capter l’attention de l’enfant facilitant son adhésion au soin et l’implication du parent.

Dès sa sortie en 2013, l’application Ludicalm a été distinguée lors du Trophée de la e-santé à Castres et lors du Trophée infirmier « Puéricultrice » à Paris. Evaluée et notée par des professionnels de la santé et des associations de patients sur la plateforme DMDPost, elle a reçu le 26 janvier 2015, le Trophée de l’application mobile de santé dans la catégorie « Grand public et patients ».

L’équipe de SYNTHES’3D est heureuse d’annoncer la livraison d’une version mise à jour de l’application, courant mars, aux formats iOS, Android et Windows.

Etablissements secondaires : Angers, Brest en France et Orlando aux USA
Chiffre d’affaires 2014 : 1.15 M€, soit une croissance de près de 40% par rapport à 2013.